Le 6 avril 2023
DECOUVERTE>>Le terme sport urbain définit des activités physiques pouvant être réalisées dans la rue sans pour autant avoir de terrain prévu à cet effet. Les sports urbains que l'on retrouve le plus sont le skateboard, la trottinette freestyle, le parkour et le street workout. Ces sports sont généralement considérés comme plus que de simples sports mais comme des modes de vie à part entière.
Un mode de vie sain
Beaucoup de pratiquants se servent par exemple de leur skateboard ou leur trottinette comme moyen de transport au quotidien. Les pratiquants se retrouvent parfois dans les lieux où ils ont l'habitude de pratiquer afin de simplement retrouver leurs amis et partager un moment convivial.
Selon la Fédération française de roller et de skateboard, la trottinette, le skateboard et le roller ont plus de 50 millions de pratiquants. Ces sports permettent tous de maintenir une bonne condition physique. Comme la majorité des sports, les sports urbains permettent d'améliorer l'endurance avec, à la clé, des bienfaits au niveau cardio-vasculaire, pulmonaire, articulaire et musculaire. On peut par ailleurs éliminer des calories afin d'affiner notre silhouette.
Arrivée aux Jeux Olympiques
Le skateboard a même intégré les Jeux Olympiques de 2021 ayant eu lieu à Tokyo et la discipline née dans les années 50 sera aussi présente aux futurs Jeux Olympiques de Paris 2024.
3 sports
Le skateboard est une planche posée sur des roulettes, d'où le nom planche à roulettes. Cette discipline a été créée par des surfeurs qui souhaitaient s'entraîner hors de la saison du surf.
La trottinette est un sport ayant une dizaine d'années. Les pratiquants utilisaient à la base des trottinettes classiques de ville. Mais, au fil du temps, ce sport s'est démocratisé et de nouvelles marques de trottinettes plus renforcées sont apparues sur le marché.
Le roller est un sport qui commence un peu à s'éteindre. Il était notamment populaire aux alentours de 2010 avec des riders comme Taig Khris.
Compétitions
Les sports urbains sont généralement considérés comme sports extrêmes car ces derniers sont bien souvent à risque. La vision de sport extrême a intéressé de grandes marques comme RedBull qui organisent de nombreuses compétitions de skate. Du 17 au 21 mai 2023, à Montpellier, se déroulera le Festival International des Sports Extrêmes (FISE).
Loïc Bulliard et Daniel Mendes