le 4 avril 2023
Le sport est une pratique universelle qui occupe une place importante dans la société actuelle. Il peut être pratiqué régulièrement dans la vie quotidienne, que ce soit en faisant une activité sportive spécifique, en faisant de l'exercice à la maison, en marchant ou en faisant du vélo pour se rendre au travail, ou en faisant des activités physiques avec des amis ou en famille. Les avantages de l'exercice physique régulier sont bien connus : il peut améliorer la santé physique, renforcer les muscles et les os, réduire le risque de maladies chroniques et cardiovasculaires, améliorer l'humeur, réduire le stress, ...
Cependant, ses bienfaits peuvent être ressentis différemment d’un individu à un autre. Le sport peut avoir des bénéfices physiques ou mentaux ainsi que des avantages sociaux. Il peut également contribuer à la fierté nationale, comme avec notre fameux Roger Federer en Suisse.
Dans cet article, nous nous intéressons à la présence du sport dans la vie quotidienne des habitants de Fribourg, de différentes catégories d’âge. Nous avons interrogé la population de Fribourg pour comprendre le rôle du sport dans leur vie.
Anaïs, 17ans
Joueuse chez Elfic depuis maintenant deux ans, Anaïs joue principalement en ligue B mais commence petit à petit à faire ses marques en ligue A. Elle pratique le basket quatre fois par semaine en ayant en plus un match chaque weekend. Étant une sportive diabétique, le sport lui est très utile car cela permet de réguler de nombreuses choses dans son corps. « Le sport me donne un rythme » nous explique la jeune basketteuse en rajoutant que les bienfaits du sport ne touchent pas seulement l’aspect physique mais également notre mental. En effet, elle nous raconte que le sport l’aide quotidiennement à se sentir mieux et que dans les moments difficiles, pratiquer du sport l’aide à s’évader. Selon elle, le sport est aussi un milieu de rencontre et d’échange où on retrouve une ambiance familiale. Malgré sa passion pour le basket, elle nous confie que l’idée d’arrêter son sport lui était déjà venue en tête. En effet, être étudiante au collège et pratiquer un sport de haut niveau demande beaucoup d’organisation et peut parfois être trop difficile à gérer. Dans ce cas-là, il faut faire un choix et revoir les priorités. Elle s’inspire de nombreuses joueuses de basket qui l’aident à progresser dans son jeu et admire leur sérénité à jouer lors de matchs difficiles. Dans l’avenir, Anaïs espère trouver un équilibre entre ses études et le sport.
Claude-Annette 77 ans
L’âge n’arrête pas la passion pour le sport. En effet, ayant atteint un âge ou pratiquer une activité sportive devient compliqué, elle reste très active en allant deux fois par semaine au fitness et fait également partie de trois groupes différents de marche qui organisent régulièrement des randonnées de quatre à cinq heures. Étant plus jeune, Claude- Annette était une grande fan de ski alpin mais elle a dû mettre un terme à sa passion à cause d’une blessure au dos. Après la mort de son compagnon, la randonnée lui a servi de confort
Elle nous explique que le sport l’a sauvée de toute sortes de choses. Ses sports lui ont été tellement bénéfiques qu’elle ne pourrait imaginer une vie sans sport. Pour Claude Annette, pratiquer une activité sportive est aussi un aspect social et le fait de partager une passion commune lui a permis de se rapprocher de certaines personnes. Elle nous raconte qu’elle admire les jeunes allant régulièrement au sport et trouve cela magnifique que le sport reste une chose universelle et qui se transmet de génération en génération.
Paul, 29 ans
Paul pratique régulièrement de l’escalade mais aussi d’autres activités liées à la montagne comme la randonnée et l’alpinisme. Il nous explique que les bienfaits du sport peuvent être physiologiques. L'activité physique lui permet de se sentir bien dans son corps que ce soit au niveau du cardio ou de la force. Il y a également un côté mental lié à cette dépense énergétique et il nous explique se sentir plus « léger » à la fin d’une séance de sport. Avant de s’orienter vers l’escalade, Paul nous raconte avoir pratiqué le foot pendant une vingtaine d’années mais avoir mis un terme à ce sport à cause d’un sentiment de lassitude : « J’avais l’impression d’avoir fait le tour », nous révèle le jeune homme. Une expérience négative est aussi venue appuyer la fin de son engagement pour le foot. Après avoir subi une trop grande pression lors des sélections cantonales, cela l'a dégoûté de son sport pendant un petit moment. Ses amis sont une grande source d’inspiration pour lui dans le domaine de l’escalade et l’aident à progresser.
À la suite de nos recherches et interviews, nous avons constaté des similitudes ainsi que des différences dans la pratique sportive des Fribourgeois. La plupart d'entre eux pratiquent le sport pour rester en forme physique, ainsi que pour les liens sociaux et la rencontre de nouvelles personnes. L'arrêt total de la pratique sportive ne serait pas un choix pour beaucoup d'entre eux, mais plutôt le résultat d'une blessure ou d'un manque de temps. Certaines personnes considèrent le sport comme un bienfait pour leur santé mentale, car il leur permet de s'évader. D'autres ont même déclaré que le sport les a "sauvés".
Le sport nous permet-il d'échapper à la réalité du monde actuel ? C'est une question intéressante à explorer. En tout cas, le sport est clairement un élément important dans la vie quotidienne de nombreux Fribourgeois.
Julie Mettler et Elsa Guerry