Le 5 avril 2023
Les Suisses brillent dans de nombreuses disciplines cette année, comme le ski freestyle avec Mathilde Gremaud, la descente avec Marco Odermatt et Jasmine Flury, le parallèle avec Wendy Holdener et le géant avec Loïc Meillard et Marco Odermatt encore lui. D’autres skieurs étaient également sur les pistes, mais ils ont été un peu moins performants cette année, comme Ramon Zenhäusern, spécialiste du slalom qui a toutefois terminé la saison en fanfare, et Lara Gut-Behrami, présente dans pratiquement toutes les disciplines excepté le slalom.
Nos talents suisses
L’une des révélations de ces dernières années est le brillant Marco Odermatt, qui a tout raflé dans sa discipline maîtresse, le géant. En remportant 13 courses cette saison et en battant le record de points au général avec 2042 points, il dépasse l’Autrichien Hermann Meier qui détenait ce record depuis plus de 22 ans. Il a également décroché le titre mondial en descente à Courchevel.
L’autre grand talent de cette saison est la Fribourgeoise Mathilde Gremaud, qui excelle en ski acrobatique et qui a remporté le titre de championne du monde de slopestyle. La jeune femme, âgée de seulement 23 ans, a remporté à plusieurs reprises la médaille d’or aux X Games en Big air ainsi que des médailles de tous les métaux aux JO.
Les stations fribourgeoises
Sur Fribourg, vous avez l’embarras du choix pour vous faire plaisir sur les pistes. Nous comptons une dizaine de stations dans le canton. Si vous êtes débutant dans les sports de glisse et que vous avez un budget limité, la station de ski du Mont-Gibloux est idéale. Cette petite station, en basse altitude, convient parfaitement pour une petite journée en famille.
Cependant, si vous recherchez un domaine plus grand avec une altitude plus élevée, les stations de ski du Jaun, de Charmey ou du Moléson sont parfaites pour les amateurs de ski, bien que cela implique un budget plus important.
Sondage
Afin de mener un petit sondage, nous sommes allés poser des questions à plusieurs personnes. Nous leur avons demandé si elles regardaient le ski, si elles en faisaient et ce qu’elles pensaient de la saison des skieurs et skieuses suisses en général. Sur 6 personnes interrogées, 4 ont répondu qu’elles pratiquent du ski ou du snowboard. Leurs avis sur la saison sont identiques pour tous. « C’est une saison exceptionnelle » nous dit un petit vendeur de poulets, ou encore : « Nos Suisses sont extraordinairement forts », selon Haidée Brulhart, tenancière de la cafétéria du Collège Saint-Michel. Notre professeur de classe, Monsieur Christian Bardy, qui regarde quasiment toutes les courses, relève particulièrement la performance d’Odermatt.
Nicolas Houmard et Candice Dubuis