La pétanque est un sport pratiqué principalement en été. À Fribourg, ce sport est assez populaire, la ville comptant 6 lieux destinés à la pratique de la pétanque.
Comparé aux autres activités sportives, il est vrai que c’est un peu plus calme. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de personnes refusent de dire que la pétanque fait partie de la catégorie des sports. Il ne faut pas fournir énormément d’énergie comme pour le foot, le vélo, le basket ou autres. Il a fallu attendre un long moment pour que ce jeu de boules soit reconnu comme autre chose qu’une activité du dimanche. C’est un jeu ancien qui se pratiquait déjà lors de la période romaine. C’était un divertissement qui cherchait à intéresser les personnes de la haute société.
Malheureusement, ce sport porte sur ses épaules de nombreux clichés qui ne veulent pas le lâcher. Depuis des années, la pétanque a été considérée comme l’activité des « vieux ». De plus, il est à noter que les écoles n’ont pas forcément les moyens de permettre aux élèves de connaître et expérimenter ce sport. Les jeunes qui ont donc accès de manière régulière à l’activité physique en cours ont tendance à pratiquer du foot, du basket ou d'autres activités dans ce genre.
C’est pour cela que nous nous sommes penchées sur cette question. La pétanque n'est-elle pratiquée que par les seniors et n’est-elle réellement pas sportive ?
Pour répondre à cette question, nous avons pris le temps de contacter Norbert Cuennet, le président du club Boulodrome des Neigles. Voici son témoignage.
Dans votre club, y a-t-il plus d’adultes que d’enfants ?
Oui, il y a beaucoup plus d’adultes, voire de personnes âgées. Après, il y a aussi des enfants qui restent intéressés par ce sport.
Quelle est la moyenne d’âge de votre club ?
Entre 40 à 50 ans
Considérez-vous la pétanque comme un sport ?
Oui, bien sûr. De plus, il existe une Fédération suisse de pétanque qui le reconnaît comme tel.
Généralement, les personnes qui se rendent dans votre club, c’est plus pour pratiquer la pétanque en tant que sport ou pour se divertir avec leurs amis ?
C’est compliqué de répondre à cette question car dans mon club, il y a deux types de personnes. Il y a pour commencer ceux qui ont une licence fédérative pour les compétitions et ceux qui viennent régulièrement pour le loisir. Je dirais que c’est 50 % de chaque.
Par la suite, nous avons interrogé une adolescente pour avoir le point de vue d’une personne plus jeune.
Considères-tu ça comme un sport ?
Non, ça n’est pas sportif. Je trouve par exemple que si mon collège mettait cela dans le cadre d’une activité sportive, ce serait un peu bizarre. En revanche, ça reste un amusement.
Aimerais-tu jouer toute une journée avec tes amis à la pétanque ?
Personnellement, j’ai 18 ans et ça ne me dérangerait pas. Cela peut être un bon divertissement.
Pourrais-tu t’inscrire dans un club de pétanque ?
Non, ça ne m’intéresse pas.
Pour pousser la réflexion plus loin nous avons interrogé une autre adolescente.
Considères-tu ça comme un sport ?
Non, mais je peux comprendre les personnes qui trouvent que oui, car on utilise quand même les muscles des bras.
Aimeriais-tu jouer toute une journée avec tes amis à la pétanque ?
Ça peut être drôle donc je ne dirais pas non. Après ça serait plus comme un divertissement qu’une journée sportive.
Pourrais-tu t’inscrire dans un club de pétanque ?
Non, une fois ou deux ça va, mais pas plus.
On remarque donc que les jeunes ont plus du mal à considérer la pétanque comme un sport malgré l'existence d'une Fédération suisse. En revanche, on constate une évolution dans la tranche d’âge. Voici les dires du président du club de pétanque Boulodrome des Neigles.
« Par rapport à il y a 20 ans, les jeunes viennent de plus en plus pour s’inscrire dans mon club de pétanque. Il y a en a aussi plus qui font des compétitions même si ça reste très inférieur aux seniors ».
Eve Jordan et Tatiana Calasso