jeudi 06.04.2023
TikTok est un réseau social de partage de courtes vidéos lancé par l’entreprise chinoise ByteDance en septembre 2016. L'application est très populaire dans le monde entier, en particulier parmi la jeune génération, avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois. Le concept de base de TikTok est de créer de courtes vidéos accrocheuses, généralement accompagnées d'une musique de fond. Les vidéos sur TikTok couvrent des sujets allant de la danse à la comédie en passant même par des sujets plus sérieux tels que la politique ou encore des sujets d’actualité. Les utilisateurs peuvent également suivre et interagir avec d'autres utilisateurs en laissant des commentaires, en aimant des vidéos et en partageant du contenu.
Cependant, TikTok a également été un sujet d’inquiétudes concernant la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs, ainsi que de la censure et la manipulation des informations par les autorités chinoises. En effet, l'application appartient à une société chinoise. Les gouvernements ont exprimé des inquiétudes concernant TikTok pour plusieurs raisons, notamment la sécurité et la confidentialité des données. Les autorités ont peur que les informations personnelles des utilisateurs de TikTok, telles que les informations de connexion ou les données de localisation, ne soient collectées et utilisées à mauvais escient par ByteDance, la société chinoise qui possède et contrôle TikTok. Étant donné que TikTok est contrôlé par une société chinoise, certains gouvernements craignent que l'application ne soit utilisée pour censurer ou manipuler des informations en faveur du gouvernement chinois. TikTok a également été critiqué pour n’avoir pas censuré du contenu inapproprié, y compris du contenu à caractère sexuel et de la propagande extrémiste qui pourrait nuire aux utilisateurs.
En conséquence, certains gouvernements ont pris des mesures pour restreindre ou interdire l'utilisation de TikTok en limitant les données collectées par l'application. Cependant, d'autres gouvernements ont adopté une approche plus nuancée, en surveillant de près les applications et en appliquant des réglementations pour protéger les données des utilisateurs.
Nous sommes donc allés demander aux principaux concernés, à savoir les jeunes, ce qu’ils pensaient de TikTok. Sur l’échantillon de personnes que nous avons interrogées, 80% ont avoué utiliser ce réseau social de façon quotidienne. L’ensemble des personnes que nous avons interrogées voient cette application d’un mauvais œil.
« J’ai une image négative de TikTok mais bizarrement je continue à l’utiliser », nous dit Candice Dubuis, 16 ans. Comme si finalement c’était pour elle une addiction, une drogue.
« Ça m’a fait perdre beaucoup de temps », nous répond Nicolas, 17ans qui a supprimé l’application qui lui prenait beaucoup trop de temps.
Nous nous sommes également penchés sur un sujet assez sensible qui préoccupe même certains gouvernements, à savoir l’utilisation de données personnelles à mauvais escient et la présence d’une possible propagande orchestrée par le gouvernement chinois.
« Je ne réfléchis pas trop à ça » nous dit une autre étudiante du collège Saint-Michel, comme si ce problème ne la concernait pas.
Concernant la question de bannir TikTok, les réponses en été plutôt réticentes quant à l'interdiction de TikTok, sanction jugée comme trop forte.
« Il faudrait restreindre mais ce n’est pas possible » nous dit Candice, assez fataliste sur le sujet.
« Je pense qu’il faudrait bannir, ça devient un gros problème », déclare Nicolas considérant TikTok comme un énorme fléau pour notre société et une perte de temps.
Finalement, on se rend compte que les jeunes utilisateurs sont plus concernés par le phénomène d’addiction au réseau social que par leur propre sécurité, ce que montre que les gens ont encore un peu de la peine à se rendre compte des phénomènes qui ne les impactent pas directement.
Ricardo Carvalho, Michele Fontana