Publié le 6 avril 2023
Starlink est une société qui fournit Internet par satellite. Elle est détenue par le multimilliardaire Elon Musk, directeur général de Tesla et fondateur de la société aérospatiale SpaceX. Le projet Starlink a été lancé en 2020 et le service est déjà disponible dans 32 pays à travers le monde, dont la Suisse. Starlink est en pleine expansion, en 2023 il y aura un grand nombre de nouveaux pays connectés au réseau Starlink dont 23 pays africains.
Aujourd'hui, SpaceX a déjà envoyé plus de 1000 satellites dans l'espace. La particularité des satellites de SpaceX repose sur le fait qu'ils sont plus proches de la Terre que les autres satellites, ce qui permet d'avoir un temps de latence moindre. Le seul problème est que cette proximité avec la Terre réduit la durée de vie utile d'un satellite SpaceX à environ 5 à 6 ans.
Le projet de fournir un accès à Internet à haut débit dans les zones les plus rurales des États-Unis est soutenu par la Federal Communications Commission à hauteur de 885 millions de dollars américains.
Nous avons vu que les satellites de Starlink sont conçus pour orbiter à une altitude de 600 km, ce qui réduit considérablement la latence, mais aussi le risque de débris spatiaux. En effet, les satellites ont été conçus pour que leurs débris se désorbent naturellement et se désagrègent en tombant dans l'atmosphère terrestre. Les satellites classiques se trouvent au-dessus de 1000 km d'altitude, ce qui prend plusieurs centaines d'années pour se désorbiter naturellement.
En Suisse, pour pouvoir se connecter au réseau Starlink, il faut acheter le matériel à 300 francs et payer un abonnement de 94 francs par mois, ce qui représente déjà une somme non négligeable pour la classe moyenne. Alors, à combien s'élèvent les coûts de ce réseau pour les pays moins développés ? Au Nigeria, il faudra débourser près de 583 dollars pour obtenir le matériel et 41 dollars par mois pour le réseau, sachant qu'au Nigeria, le salaire mensuel moyen est de 175 dollars.
Aujourd'hui, Starlink se développe de jour en jour. Certes, les prix restent élevés pendant que le projet s'émancipe, mais il faut noter que c'est un projet qui propose un service d'une qualité nettement supérieure et plus accessible.
Nicki Mauroux et Nathan Tesfaye