le 4 avril 2023
Peter Cherif ou également connu sous son autre nom Abou Hamza est un vétéran du Jihad. Père de deux enfants, il est âgé de 36 ans et affrontera prochainement la Cour d’Assises pour faire face aux nombreuses accusations contre lui.
Ce n’est pas la première fois qu'il se retrouve face à la justice. En effet, en 2006, l’Irak l’avait condamné à 15 ans de prison, mais malheureusement celui-ci réussit à s’échapper. Puis les condamnations continuent en 2011 où il se fait arrêter par les autorités françaises. Encore une fois, il s’échappe et fuit dans un premier temps au Yémen puis à Djibouti où il se fera prendre encore une fois.
Au cours de ce futur procès, la Cour débattra de l’importance de son rôle potentiel concernant la séquestration de trois ressortissants français. En effet, certains le soupçonnent d’avoir participé à cette infraction qui avait pour victimes des membres de l’ONG Triangle Génération humanitaire. Les juges prendront une décision prochainement.
Mais ce n’est pas la seule accusation. L’intérêt de ce jugement portera principalement sur l’aide de Peter Cherif apportée à Kouachi.
Celui-ci était un des deux frères ayant commis l’attentat dans les locaux où se trouvait le siège du journal hebdomadaire Charlie Hebdo. Les autorités pensent que durant un séjour au Yémen en 2011, il avait eu une conversation avec son ami Kouachi au cours de laquelle il lui avait dit ce qu’il comptait faire.
Beaucoup de témoins se sont exprimés concernant cet attentat, notamment la compagne de Peter Cherif. Selon ses propos, Aqpa conseillait aux combattants étrangers qui venaient au Yémen de retourner dans leurs pays d’origine pour commettre des attentats qui se rapprochaient de celui vu en 2015. De plus, elle confirme que c’était son conjoint qui avait suggéré cette idée à Aqpa. Par la suite, Peter Cherif regagna la France où il maintint le contact avec son ami. Cela confirmerait donc aux autorités que Peter Cherif était au courant de tout. En revanche, celui-ci continue de tout nier. D'après un article du 20 Minutes, Peter Cherif, dit Abou Hamza, sera jugé aux Assises. Il s'est exprimé à ce sujet : « Je n’étais pas au courant. Je l’ai dit mille fois aux policiers. »
Et comment se situe la Suisse concernant les attentats que ses voisins ont subis ? Pour répondre à cette question, nous sommes allées à la rencontre des citoyens de Fribourg. Et nous avons pu récolter le témoignage d'une policière fribourgeoise.
Vous sentez-vous en sécurité en Suisse par rapport aux attaques islamiques ?
Oui
Et si vous étiez en France ?
Oui également
De savoir qu’il y a potentiellement des complices des frères Kouachi en liberté vous fait peur ?
Ça dépend si les informations sont véridiques ou non, mais si c’est le cas alors oui j’aurais eu un peu peur.
Avez-vous craint que les attaques se déplacent en Suisse ou que les terroristes coupables de ces attentats viennent se cacher dans notre pays aux moments des faits ?
Moi personnellement ça ne me fait pas peur.
Pensez-vous que malgré la laïcité en Suisse de telles attaques islamiques pourraient avoir lieu ?
Oui, je pense qu’aucun pays n’est à l’abri. Mais nous sommes neutres et la Suisse reste un pays petit donc il n’y a pas de réels dangers.
Eve Jordan et Tatiana Calasso