Le mardi 04 avril 2023
Paléo, Frauenfeld, Montreux Jazz, Estivale, Les Georges. Ce sont des noms qui vous seront sûrement familiers si vous vous intéressez aux performances de musique en direct en Suisse. Il s’agit de festivals de musique contemporaine qui proposent un catalogue axé principalement sur le pop, le hip-hop, l’électro et le rock.
Une concurrence tenace
Le marché des festivals en Suisse romande est déjà saturé et pourtant l'offre continue d'augmenter. De nos jours, plusieurs festivals sont très proches les uns des autres. Le Vibiscum Festival en est un exemple : ce dernier présentera sa deuxième édition cet été à Vevey qui se trouve à peine à 30 kilomètres du festival Hyper Ouest.
Le marché des festivals en Suisse romande est déjà très tendu et il pourrait se tendre davantage. Bien que l'on ne trouve pas encore de grands acteurs internationaux dans la région, il n'est pas impossible qu'un jour une édition suisse de Rolling Loud voie le jour.
Une diversité mise en danger
Pour les festivals de taille moyenne, il peut être difficile d'être rentable car ils ont besoin de beaucoup de subventions. Pour les plus petits, la situation pourrait être encore plus compliquée. Certains organisateurs craignent pour leur avenir. Malgré cela, les festivals sont une source de dynamisme pour la région et certains d'entre eux, comme Les Georges à Fribourg, sont très populaires. Toutefois, la tendance des gros donateurs est de cibler les projets et de soutenir moins d'événements, tout en maintenant les montants des subventions. Les organisateurs de festivals doivent donc faire preuve d'ingéniosité pour trouver des moyens de rester rentables et attirer les foules.
Un autre point de vue
Selon les résultats de l'interview que nous avons menée auprès de Fribourgeois âgés de 20 à 65 ans, nous pouvons conclure que leurs festivals préférés sont le Paléo, suivi de The Beat Festival, et enfin de l'Estivale, le seul festival fribourgeois parmi ces trois. Les interviewés pensent également que l'impact des festivals est leur principale source de revenus et permet de maintenir le contact entre les artistes et le public, qui interagissent rarement. Pour finir, le succès d'un festival de musique est déterminé par les artistes invités et l'organisation.
Filippo Mai et Hippolyte Bourgon