Mardi 4 avril 2023
RELIGION>> Pâques est une fête importante pour les chrétiens car elle célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Elle a lieu à la fin du Carême, période de 40 jours se terminant le premier dimanche suivant la première pleine lune du printemps. Cet évènement est considéré par les chrétiens comme un accomplissement dans lequel Jésus offre à ses disciples la vie éternelle.
Un changement de symbolique
Au fil du temps, la fête de Pâques a été associé à des pratiques et des traditions populaires pouvant inclure des aspects commerciaux. Nous connaissons tous les œufs et les lapins de Pâques qui sont devenus des symboles iconiques de cette fête. De nos jours, la majeure partie de la population associe ces dernières à une période et non pas un jour.
Adaptation à la société
Les commerçants ont pu profiter du fait que Pâques soit la fête la plus importante du christianisme pour en décliner des produits leurs permettant de toucher beaucoup d’argent. Selon Mischa Gallati, membre de l’Institut d’anthropologie sociale et d’études culturelles empiriques de l’université de Zurich, "les fêtes religieuses, ayant de moins en moins d’importance dans la société, ne meurent pas mais s’adaptent au fonctionnement actuel de celle-ci".
Emblème de fécondité
Les œufs par exemple représentent la fécondité. Les lapins eux aussi sont des symboles de fertilité car une hase peut être fécondée deux fois et avoir jusqu’à 15 lapereaux.
Quelques opinions
D’après des sondages que nous avons effectués auprès de la population de Fribourg, Pâques conserve un fond religieux pour les plus croyants mais une importante part de la population profite de cette occasion pour divertir les enfants avec notamment les chasses aux œufs.
En conclusion, cette fête est fondée sur des bases religieuses mais au fil du temps le système sociétal a transformé cette fête religieuse en une fête plus commerciale basée sur le chocolat et les jeux pour enfants.
Loïc Bulliard et Daniel Mendes