Le 6 avril 2023
Suite à de nombreuses manifestations en France, les policiers ont facilement fait un usage excessif de la force physique et verbale pour séparer les manifestants violents des manifestants pacifiques. Cela pose problème car de nombreux blessés ont été déplorés lors des différentes manifestations.
Les manifestations sont dues à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite et à la baisse du niveau de vie des retraités. Le problème pour les manifestants est qu’il y aura de plus en plus de retraités et en conséquence, les gens de la vie active devront payer les cotisations pendant plus longtemps, ce qui va entraîner une baisse importante du revenu général. Ces rassemblements durent depuis le début de l’année 2023.
Violence, justifiée ou non
Certains manifestants se plaignent des violences qu’ils subissent, mais ne sont-ils pas un peu responsables ? Ces accusations envers les policiers sont bien réelles, mais les manifestants l’ont un peu cherché. Des abus sont aussi à déplorer chez les contestataires : des casses ont été commisses, des voitures ont été incendiées, des poubelles ont été jetées partout dans la rue, bloquant ainsi le passage, des boules de pétanque ont été lancées sur les policiers et des manifestants qui n’ont peur de rien. Cependant, l’un ne vient pas sans l’autre : les excès des manifestants entraînent ceux des policiers et vice versa.
Notre avis
Selon nous, la réaction des manifestants peut être justifiée car ce sont eux les principaux concernés et leur avis ne leur a pas été demandé. Cependant, ils vont beaucoup trop loin dans leur démarche, tous les dégâts ne sont pas justifiables de notre point de vue. Pour ce qui est de la police, aucune de leurs violences n’est excusables. Néanmoins, en se mettant à leur place, nous comprenons certains actes qui sont dans le but de se défendre. Ils ne savent plus quoi faire pour arranger les choses, donc ils essaient de régler les problèmes par l’agressivité, chose qui n’est pas une solution.
Ce que pensent les collégiens
Nous avons interrogé trois élèves du collège Saint-Michel. Tous sont au courant dans les grandes lignes de ce qui se passe actuellement en France. Ils ont accepté de répondre à nos questions.
Que pensez-vous des violences policières, est-ce justifié ou abusif ?
« Aucune violence policière n’est justifiée, ils n’ont pas le droit de faire justice par la violence… mais parfois il y a tellement d’émeutes importantes qu’il faut se mettre aussi à leur place. Parfois les policiers sont obligés d’utiliser la force car certains manifestants sont très menaçants et pourraient les frapper. Les policiers réagissent, je pense, par peur. » (Johanes Christhothiram, 17 ans)
« Je pense que la plupart sont abusives, ça dépend des cas.» (Léonie Verstappen, 17ans)
« J’ai l’impression qu’en France, ils ne savent pas trop comment réagir, et donc ils essaient par la force, mais ça ne fonctionne pas trop. Ce n’est pas la solution. » (Camille Brana, 18 ans)
Est-ce que vous trouvez la réaction des manifestants, par rapport à cette réforme, trop exagérée ?
« Non, parce que ce n’est pas passé par le peuple, dans le sens où ils n’ont pas eu leur mot à dire alors que ce sont eux les principaux concernés. Donc, je pense que c’est justifié, mais l’ampleur, ça peut-être pas. » (Johanes Christhothiram, 17 ans)
« Je trouve ça un peu abusé, de faire la grève pendant autant longtemps… » (Léonie Verstappen, 17ans)
« Quand on compare avec les pays autour, la moyenne d’âge de la retraite est bien supérieure. Certaines manifestations sont organisées juste pour casser et aller contre la police. » (Camille Brana, 18 ans)
Nicolas Houmard et Candice Dubuis