Le Jeudi 6 avril 2023
« J’ai rencontré ma copine avec qui je suis depuis 2 ans sur Instagram » (Michele Fontana, 2C1)
« Grâce à Skype je peux communiquer avec ma tante qui habite en Italie » (Filippo Mai, 2C1)
La technologie a révolutionné la façon dont nous interagissons entre nous. Avec l'essor des réseaux sociaux, des applications de messagerie et des jeux en ligne, il est plus facile de communiquer et de rencontrer des personnes à travers le monde. Cependant, cette connectivité peut également avoir des effets négatifs sur nos relations sociales, notamment en contribuant à l'isolement et à la solitude.
D'un côté, la technologie favorise le maintien des liens sociaux à distance. Les réseaux sociaux tels que Messenger, Twitter, Snapchat ou Instagram, comme en témoigne Michele, qui nous avait fait part de son expérience, permettent aux personnes de partager du contenu ou de communiquer avec des amis et des membres de la famille, même s'ils sont à des milliers de kilomètres de distance, grâce à des applications telles que Skype et WhatsApp.
La technologie a également ouvert de nouvelles voies pour la création de communautés en ligne, comme les groupes de discussion, les forums et les jeux en ligne. Ces espaces permettent de rassembler des personnes ayant des intérêts communs, créant ainsi des amitiés et des liens sociaux qui peuvent être tout aussi significatifs que les relations dans le monde réel.
Cependant, ces avantages ont également un revers de médaille. Les réseaux sociaux peuvent conduire à une surcharge d'informations et de distractions, nous laissant moins de temps pour les interactions en face à face et les tâches plus « intellectuelles » du quotidien.
Les applications de messagerie peuvent également donner une fausse impression de connectivité, avec des conversations qui peuvent sembler très réelles, mais qui, malgré tout, ne pourront jamais remplacer un vrai échange dans le monde réel.
Plus inquiétant encore, les recherches montrent que l'utilisation excessive de la technologie peut contribuer à la solitude et à l'isolement.
Les personnes qui passent beaucoup de temps en ligne peuvent avoir des difficultés à établir des relations sociales dans la vie réelle, en raison d'une communication en ligne qui peut être moins authentique ou moins enrichissante que les interactions en personne. Certaines personnes ayant déjà des difficultés à lier des liens sociaux décident de se réfugier dans le virtuel, ce qui n'arrange pas les choses.
En fin de compte, l'impact de la technologie sur nos relations sociales est complexe et a des bons comme des mauvais côtés. Bien qu'elle puisse faciliter les connexions sociales, elle peut également conduire à une isolation sociale. En tant qu'utilisateurs, nous devons être conscients de ces effets et trouver un équilibre sain entre la technologie et les interactions en face à face. Finalement, ces réseaux qui se veulent « sociaux » peuvent, dans certains cas, mener à l’extrême opposé.
Gendre Maxime et Bussard Aurian