Publié le mardi 4 avril 2023.
Fribourg, une ville située au cœur de la Suisse, est connue pour sa richesse culturelle et historique. Mais qu'en est-il de sa richesse financière ?
Tout d'abord, il est important de noter que Fribourg est une ville prospère avec une économie en bonne santé. Cela est dû en partie à la forte présence de l'industrie pharmaceutique qui est un secteur en croissance dans la région comme le leader national et quasi mondial, Novartis, qui est implanté dans la ville. La ville est aussi reconnue au niveau national pour son université qui amène de plus en plus de jeunes étudiants dans la ville et permet de créer des emplois. Fribourg abrite également un grand nombre d'entreprises de haute technologie, ce qui contribue à son dynamisme économique.
Revenus moyens
En ce qui concerne les résidents de Fribourg, ils ont en moyenne un revenu correct. Selon les données de l'Office fédéral de la statistique, le revenu médian par personne de la ville en 2020 était de plus de 76 716 francs suisses. Cela est légèrement inférieur à la moyenne suisse de 79 980 francs suisses pour la même période.
On en parle
Notre interview nous a permis de mieux nous rendre compte des inégalités bel et bien présentes au sein de notre petite ville. Par exemple, la vendeuse qui nous a permis de lui poser des questions estimait que son travail était sous-payé et qu'elle devait beaucoup regarder ses dépenses ainsi qu'un manque considérable du treizième salaire dont elle n'avait pas la jouissance. Pour les deux autres catégories, à savoir une personne retraitée ainsi qu'un étranger au chômage, ils vivaient plutôt convenablement, bien que les fins de mois ne se fassent que de manière compliquée si les dépenses ne sont pas correctement planifiées.
Inégalités présentes
Même si 76 716 francs de revenu médian peut paraître important comparé à d'autres villes suisses, la différence est conséquente, comme par exemple avec Zoug où le salaire moyen est d'environ 80 000 francs. Cela ne signifie donc pas que tout le monde à Fribourg soit riche. Comme dans toute ville, il y a des inégalités économiques. Certains quartiers de Fribourg ont des niveaux de pauvreté plus élevés que d'autres et il existe une disparité entre les revenus des différents groupes socio-économiques.
En fin de compte, il est clair que Fribourg est une ville avec une économie forte avec des résidents relativement riches. Cependant, il est important de se rappeler qu'il y a encore des défis économiques et sociaux à relever pour garantir que la richesse soit répartie de manière équitable dans la ville. Le réel défi est de ne pas vivre au-dessus de ses moyens ainsi l'enjeu se trouve dans la gestion du salaire et non du montant.
Aurian Bussard et Maxime Gendre.