Le 4 avril 2023
La cordonnerie est un métier artisanal centré sur la production, la réparation et l'ajustement de chaussures constituées principalement de cuir. Le métier de cordonnier est apparu en Europe autour du XVIIème siècle, principalement en France et dans les pays voisins, avec un peu moins de 500 000 cordonniers en Europe et en Amérique du Nord. Le métier a connu son heure de gloire au XIXème siècle avec plus de 2 millions de cordonniers. Aujourd'hui, bien qu'il y ait de moins en moins de cordonniers, le métier ne disparaît pas en raison de son importance.
« À 13 ans, j'ai dû amener une paire de chaussures de ma mère chez le cordonnier et en entrant dans la boutique, je me suis dit : c'est ça que je veux faire. J'ai été immédiatement séduit par l'odeur du cuir et la crasse de l'atelier typique des anciennes cordonneries. »
Monsieur Dagli, maître bottier et cordonnier, pratique son métier depuis maintenant plus de trois décennies, d'abord en tant qu'apprenti à Lausanne, puis dans sa propre boutique appelée DAGLI à Fribourg sur l'Avenue de la Gare depuis 2007. Ce passionné de chaussures effectue des réparations, des ajustements sur mesure et de la vente de chaussures. En plus de cela, sa boutique propose également des films pour appareil photo, des clés, des couteaux suisses, ainsi que des accessoires tels que des portefeuilles, des ceintures et des sacs.
« Je privilégie toujours le contact avec les clients, alors tant que je le peux, je ne vendrai qu'en boutique. »
Le cordonnier accorde une grande importance au contact avec les clients et au fonctionnement "à l'ancienne". Selon lui, la vente en ligne est à éviter pour trois raisons principales : la qualité généralement inférieure, l'impossibilité d'essayer les chaussures avant de les acheter et les retours d'articles qui sont mauvais pour l'écologie. « La paire de chaussures la plus écologique est celle que nous avons aux pieds, alors il faut en prendre soin. » Il n'a pas peur pour l'avenir de son métier car il y aura toujours des chaussures à réparer. Selon lui, le métier de cordonnier contribue à l'écologie car réparer est toujours plus écologique que d'acheter une nouvelle paire. Aujourd'hui, de nombreuses marques font en sorte que leurs paires de chaussures ne soient pas réparables afin d'en vendre plus. « 50 % du prix des chaussures de marque est du marketing, pas de la qualité. »
« Il y a de plus en plus de cordonniers dans les centres commerciaux qui forment leurs apprentis en trois mois et les mettent au service de la clientèle. Moi, cela m'a pris six ans pour apprendre mon métier. »
D'après Monsieur Dagli, le savoir-faire de son métier se perd au fil du temps. Les cordonniers se concentrent davantage sur l'expansion de leur entreprise que sur la formation adéquate des nouvelles recrues. Ce manque de sérieux apparent dans la profession renvoie une mauvaise image des cordonneries, qui peuvent être considérées comme des arnaques par les clients. L'expansion des boutiques de cordonniers s'est faite en offrant des services multiples, tels que la duplication de clés. Cette idée vient du fondateur de l'entreprise Mister Minit, Donald Ryan Hillsdon.
Malgré le fait qu'il y ait de moins en moins de cordonniers et surtout de cordonniers formés, le métier survivra tant que les gens prendront soin de leurs chaussures. De plus, il y a un réel intérêt émergent chez les jeunes âgés de 18 à 30 ans qui se passionnent pour les chaussures de qualité et durables.
Nicki Mauroux et Nathan Tesfaye