L’établissement le plus important de la Gruyère accueillant 300 enfants s’est exprimé il y a plus de trois semaines concernant sa situation.
En effet, la crèche « Zoubilous » était dans un état déplorable et a fini par faire faillite. D'après la RTS, l'association intercommunale « Option Gruyère » venait de découvrir que la société avait récemment ouvert des locaux non autorisés à Bulle. De plus, ils étaient en surendettement depuis un moment et n'arrivaient pas à sortir la tête de l'eau. Les parents ont été avertis de cette malheureuse nouvelle par mail du jour au lendemain. Depuis, c’est la course pour tous les parents. Il faut trouver en vitesse un endroit pour loger leurs enfants quand ils se trouvent au travail ou sont occupés. Certains ont eu la chance de trouver une maman de jour à temps, d’autres se sont réfugiés dans la crèche voisine, « Les chemins de l’enfance », se trouvant à Riaz. En revanche, de nombreuses familles ne trouvent pas et sont obligées de demander de l’aide à des amis ou même de ne pas aller travailler pour s’occuper de leurs petits.
C’est également problématique pour les nombreux employés qui ont perdu leur travail. Heureusement, la crèche se trouvant à Riaz a réengagé, pour le moment, trois des employés. Pour faire face à cette situation, l’association « Option Gruyère » a contacté la Croix-Rouge pour demander de l’aider en urgence. Les parents sont ainsi appelés à joindre « Le chaperon rouge » qui leur vient en aide pour surmonter cette situation qui fragilise la stabilité des familles.
Mais comment se positionnent les jeunes parents face à cette situation ? Auront-ils encore confiance en les crèches ou vont-ils se tourner vers d’autres alternatives ?
Nous avons interrogé une jeune maman pour avoir son avis et pouvoir avoir son point de vue.
Vos enfants, se trouvent-ils dans une crèche ?
Oui, ma petite fille de 4 ans. En revanche, elle a une maman de jour.
En sachant qu'une crèche a fait faillite est-ce que ça vous fait perdre confiance en ces établissements ?
Oui, car maintenant vu qu’on travaille beaucoup, il faut positionner nos enfants dans des endroits sûrs.
Pourquoi préférez-vous mettre vos enfants chez une maman de jour et non dans une crèche ?
Quand la crèche est fermée, on ne peut pas mettre nos enfants à garder contrairement aux mamans de jour. Ensuite, c’est plus avantageux, car ça devient plus comme une relation familiale et certains enfants peuvent même la voir comme une grand-maman en fonction de l’âge.
À la suite de cette interview, nous nous sommes plus centrés sur quelle était la solution la plus appréciée entre mamans de jour et crèche. Voici les propos d’une maman de deux enfants.
Entre une crèche et une maman de jour, quelle serait votre préférence ?
Je ne sais pas trop, car pour une maman de jour, il faut vraiment avoir 100 % confiance en la personne. En revanche, dans une crèche, il y a tout un « réseau » donc ça me parait beaucoup plus sûr. Cependant, chez une maman de jour il y a moins d’enfants que dans une crèche. Donc je me dis que mon enfant se sentira peut-être mieux.
Est-ce juste pour vous de dire que chez une maman de jour, l’enfant peut créer une relation plus familiale et avoir même un lien comme une deuxième maman ?
Oui, c’est possible.
Avez-vous peur que si votre enfant se trouve chez une maman de jour, il rencontre des difficultés par la suite dans le côté social dû au fait qu’il y ait moins d’enfants et il peut parfois même se retrouver seul avec la maman de jour ?
Non, je ne me fais aucun souci sur ça. Je pense qu’il y a assez d’enfants chez une maman de jour pour pas qu’il se retrouve seul et en plus de ça, je pense qu’il peut bien apprendre à sociabiliser avec un peu moins de personnes, c’est même mieux pour lui.
On se rend compte que malgré le problème survenu dans la crèche des Zoubilous, les parents restent vigilants en ce qui concerne les mamans de jour et préfèrent les crèches.
Eve Jordan et Tatiana Calasso