Qu’est-ce que le métier de journaliste ?
Grâce aux journées thématiques organisées par mon collège, nous avons eu l’occasion d’explorer ce métier bien trop oublié par les lecteurs des divers quotidiens.
À quoi se résumait notre journée ?
Durant notre journée, nous allions sur le terrain questionner la population sur des cas précis. Par la suite, nous rédigions un article sur ce sujet. Nous avons eu l’occasion de découvrir la diversité des points de vue en fonction de l’âge ou même tout simplement du genre.
Nous nous sommes énormément renseignées sur l’actualité, chose que nous ne faisions que rarement avant. Ce métier est rempli de plein de surprises et la complexité se cache dans les imprévus. En effet, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Mais dans ce métier, on ne peut pas se permettre d’abandonner. Il faut faire face à toutes les situations en tout temps.
Nous avons pu découvrir les coulisses des journaux et jnous avons pris conscience de l'immense travail qui se cache derrière quelques petites lignes.
Être journaliste ne se résume pas tout simplement à rédiger des lignes, être journaliste, c’est également aller au contact humain
Eve Jordan et Tatiana Calasso